J’exerce dans le centre de TOULOUSE, à deux pas de la place Wilson et en Ariège, à proximité de FOIX. Des thérapies de groupe, supervisions ou bilans d’ergonomie sont également possibles en entreprise.
Je suis diplômé en psychologie du développement (Toulouse Jean-Jaurès), de l’enfance et de l’adolescence (Paris VIII). J‘ai suivi une formation universitaire et clinique en psychanalyse (Paris VIII), en psychothérapie, à l’IFFAP d’Aix-en-Provence et à l’école de la cause freudienne (Paris).
Je vous reçois rapidement, dans un cadre calme et propice à la réflexion
Je vous invite à me contacter :
- Si vous sentez être dans une impasse subjective et envisagez une thérapie de soutien, une psychanalyse.
- Si vous affrontez des difficultés qui vous paraissent insurmontables, désirez initier un changement.
- Pour toutes évaluations relatives à la scolarité, au développement du langage et à l’expertise professionnelle.
Une démarche pragmatique
Un rapport INSERM de 2004 dresse l’état des lieux des différentes méthodes et thérapies en psychologie. Cette expertise souligne entre autre la difficulté d’évaluer l’efficacité de la psychanalyse.
En conséquence, la HAS recommande aux psychologues de privilégier des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Par exemple, on observe des améliorations significatives pour le traitement des phobies, des addictions, de l’anorexie mentale.
Pour ma part, je considère qu’il ne peut exister de méthodes approuvées à l’unanimité. L’efficacité n’est pas qu’une affaire de preuve, car elle intègre une part importante de subjectivité. Je vous propose donc une pratique qui refuse de choisir entre psychologie scientifique et psychanalyse, entre la personne et son environnement.
Des thérapies adaptées
La psychologie du développement s’adresse à tous les âges et à tous les apprentissages, sociaux ou cognitifs.
D’ailleurs, la psychanalyse elle-même en fait partie, car elle repose sur l’influence des premiers apprentissages, pour traiter les pathologies adultes.
Les théories du développement fournissent des solutions contre la spirale de l’échec scolaire. Elle s’inscrivent dans la lutte contre les pathologies du vieillissement. D’une façon générale, elles interrogent l’ensemble des mécanismes adaptatifs (ergonomie cognitive, thérapies systémiques, communication).
Ainsi, je propose également des bilans cognitifs, neuropsychologiques, pour les enfants précoces, les retards scolaires. Ils sont adaptées à la prises en charge des troubles dys, mais également aux pathologies dégénératives.
De même, dans le cas de trouble des apprentissages avéré, des stratégies de remédiations basées sur la didactique et la pédagogie peuvent se révéler efficace.
Sans oublier l’importance de la systémie
La psychanalyse dynamise les ressources internes du sujet et restaure un équilibre psychique stable. Mais c’est une démarche longue, contraignante et incertaine.
Ainsi, d’autres techniques se montrent parfois plus adaptées :
- Des thérapies brèves, d’une dizaine de séances environ, permettent de clarifier la pensée, d’initier un changement.
- Les problématiques de l’attachement nécessitent de se centrer sur les interactions sociales et la capacité d’autonomie.
- En cas de situations conflictuelles, d’épisodes dépressifs ou traumatiques, un travail sur la dynamique interlocutoire ou transactionnelle peut être privilégié.
Vous pouvez me contacter pour toutes situations particulières. Un entretien nous permettra de préciser vos besoins et de définir un cadre thérapeutique. Dans le cas où je ne pourrais satisfaire votre demande, je propose de vous orienter vers un autre professionnel.
« Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons « réalité » est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction systématisée, et la thérapie va tenter de changer cette construction. » Paul Watzlawick, 1988.