06 73 89 94 98patrick.rouge2@gmail.com1 rue lafaille 31000 Toulouse/202 route du casse 09000 Bénac

PSYCHOLOGUE OU PSYCHOTHÉRAPEUTE ?

La psychologie englobe des pratiques et des théories différentes. En conséquence, il arrive que les usagers assimilent le psychologue à d’autres professionnels de la santé mentale.

Contrairement au thérapeute, hypnotiseur, ergothérapeute, le psychologue bénéficie d’une longue formation universitaire.

De même, il est le seul à proposer des des bilans psychologiques. Sa pratique est reconnue au niveau international.

Le thérapeute et les autres professionnels

thérapeute de psychologie clinique en Ariège

Tout d’abord, le psychiatre est un médecin spécialisé. On le consulte donc en première intention.

Il établit un diagnostic médical (DSM-5, CIM-10). Il prescrit des traitements et des prises en charge.

De plus, il existe en France une hyper spécialisation, pour les enfants (pédopsychiatrie), les personnes âgées (gérontopsychiatrie), les conduites addictives (addictologue).

Quel est le rôle du psychologue ?

Le système de santé protège le titre depuis 1985. Ce professionnel bénéficie d’une formation universitaire de cinq années. Il justifie également d’un stage clinique de 500 heures en institution de santé.

Sa formation se termine par un mémoire de recherche. Le psychologue est donc un scientifique. Sa méthode de travail s’inscrit dans une démarche hypothético-déductive, dans un contexte de justifications contradictoires.

Le psychologue est le seul intervenant qui réalise des bilans et des thérapies. Le choix de ses outils dépend de l’orientation théorique et de la formation.

Il est responsable de ses méthodes et de sa démarche. Sa pratique est définie par le code de déontologie, bien que ce dernier n’ait aucune valeur juridique. Il éclaire simplement le public » des mésusages de la psychologie. »

la démarche scientifique du psychothérapeute en AriègeTout comme le psychothérapeute et le psychanalyste, le psychologue réalise des traitements de manière autonome. Mais il est le seul qui dispose d’une formation universitaire.

Comme pour le psychologue, La législation protège le titre de thérapeute depuis juillet 2010. Les praticiens sont inscrit à l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS).

Orientation théorique du thérapeute

orientation théorique du thérapeute en Ariège

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, le nombre de thérapies et de pratiques développées est considérable.

Dans ce domaine vaste et complexe, il est parfois difficile de se retrouver. De plus, le thérapeute n’indique pas toujours clairement sa formation.

Pour y voir plus clair, il est donc important de distinguer le métier de thérapeute des outils ou modèles cliniques utilisés.

C’est ainsi que certaines thérapies ont acquis une large renommée, comme la technique EMDR ou systémique. Mais ces pratiques ne sont pas assimilables à la longue formation théorique du psychologue.

Ces méthodes « à la mode » résultent souvent de la notoriété d’une personne, qui a influencé par son charisme et son succès professionnel. Mais elles ne garantissent en rien la compétence du thérapeute, ou l’efficacité d’un traitement.

Afin d’éclairer votre choix, je vous propose trois notions qui me semblent importante :

  • conseils pour choisir un thérapeuteLa psychologie est la science des phénomènes conscients. Une thérapie comprend généralement de 10 à 30 séances. De manière générale, elle conduit à restaurer un équilibre fonctionnel entre la personne et son environnement.
  • La psychanalyse concerne plutôt l’inconscient. Elle met l’accent sur la relation entre les instances psychiques (moi, ça, surmoi). Le milieu est donc secondaire, du moins dans l’interprétation des symptômes. Une psychanalyse est souvent plus longue qu’une thérapie de soutien, même s’il n’est pas toujours facile de les distinguer.
  • Chaque thérapeute s’inscrit dans un cadre conceptuel. Par exemple, ce peut être le courant humaniste, psychanalytique, cognitif, comportementaliste…

Le transfert en psychologie

l'émergence du transfert en psychothérapie en Ariège

« L’analysé considère son analyste comme la reproduction, la réincarnation d’un personnage important de son passé et c’est pourquoi il lui voue des sentiments et manifeste des réactions certainement destinées au modèle primitif  » Sigmund Freud.

Que ce soit en médecine, dans le sport, ou simplement en amour, le lien qui unit deux personnes détermine  le niveau de bien-être, concrétise un objectif commun.

L’exemple le plus caractéristique d’un transfert se trouve dans la suggestion hypnotique. Mais en thérapie classique, il se manifeste plutôt comme un sentiment de compréhension ou de confiance réciproque.

Ainsi, de nombreuses recherches attribuent environ 30 % des bénéfices cathartiques à la relation entre une personne et son thérapeute.

En conséquence, choisir un professionnel en toute conscience me semble primordial, tout comme celui de déterminer des objectifs à atteindre.